Le blogue

Nestor pilote le lancement officiel de l’IRAI, l’institut de recherche fondé par Pierre-Karl Péladeau

L’Équipe de Nestor Stratégie est très fière d’avoir organisé l’événement de lancement de l’Institut de recherche sur l’autodétermination des peuples et les indépendances nationales (IRAI). L’Institut, dont Pierre-Karl Péladeau est le fondateur, a attiré une foule de citoyens et plus d’une trentaine de médias. La soirée fut une réelle réussite en terme de positionnement du jeune institut comme organe important de recherche sur la question de l’autodétermination des peuples et des indépendances nationales, et ce à l’ensemble de la planète.

Nestor Stratégie a réalisé les relations médias de l’événement et l’ensemble de la logistique : invitations, visuels, objets promotionnels, web diffusion, animation des réseaux sociaux, bénévoles, service du vin, musique, technique et scène et orchestration du déroulement la soirée.

Nestor accompagne l’IRAI depuis sa création, en janvier 2016, pour la réalisation des relations publiques, des relations médias et de l’animation de réseaux sociaux.

 

Quelques articles : 

Huffington Post Québec (9 septembre 2016). Institut sur la souveraineté: lancement officiel en septembre

La Presse (23 septembre 2016). IRAI: Péladeau assistera au lancement de l’Institut de recherche

La Presse (29 septembre 2016). Pierre-Karl Péladeau participe au lancement de l’IRAI 

Le Journal de Montréal (29 septembre 2016). Pierre-Karl Péladeau au lancement de l’IRAI

Huffington Post Québec (29 septembre 2016). Pierre-Karl Péladeau fait une apparition au lancement d’un institut de recherche sur l’indépendance

Radio-Canada (30 septembre 2016). Pierre-Karl Péladeau à l’inauguration de l’Institut de recherche sur l’autodétermination des peuples.

Le Devoir (30 septembre 2016). L’institut de Péladeau prend son envol

IRAI (5 octobre 2016). Près de 300 personnes au lancement de l’IRAI – Trois chantiers de recherche en route

 

***

Le président de l’Institut de recherche sur l’autodétermination des peuples et les indépendances nationales (IRAI), le professeur Daniel Turp, ainsi que sa directrice générale, Geneviève Baril, se réjouissent d’avoir pu rassembler près de 300 personnes lors du lancement officiel de l’Institut et de la présentation de ses trois premiers chantiers de recherche.

La directrice générale a également présenté les chercheurs universitaires mandatés par l’Institut pour mener ses premiers projets de recherche.

Le premier projet de recherche examinera le rapport des jeunes adultes Québecois-e-s à l’indépendance du Québec. Il sera plus précisément question des jeunes indécis-es de 18 à 35 ans. Des comparaisons seront établies avec les jeunes d’Écosse et de la Catalogne. Les chercheurs Marie-Michèle Sauvageau et Alexis Hieu Truong de l’Université d’Ottawa réaliseront cette première étude. Dans le cadre du deuxième chantier de recherche sur les Processus constituants, le professeur Daniel Turp coordonnera les travaux d’une équipe composée des chercheurs québécois Danic Parenteau et André Binette ainsi que de trois chercheurs internationaux : Matt Qvortrup de la Coventry University (Angleterre), Marc Sanjaume chercheur et conseiller en politique comparée à l’Institut d’Estudis de l’Autogovern (Catalogne) et Jorge Leon, chercheur équatorien et professeur invité à l’Université du Québec à Montréal. Dans le cadre du troisième chantier sur L’Économie d’un Québec indépendant, le conseil d’administration a adopté un devis de recherche initial cherchant à examiner la méthodologie actuellement employée pour calculer les recettes et les dépenses du gouvernement du Canada au Québec. Le processus d’identification d’un chercheur pour réaliser cette étude est actuellement en cours.

 

 

Date de publication:
29 septembre 2016
Réalisations de Nestor