Le blogue

Une fête des mères sous le signe des droits des femmes

Parce que les mères n’ont pas le seul mandat d’être aimantes, elles font aussi et surtout un sacrifice physique, professionnel, financier et social. Ce sacrifice est toujours moins lourd lorsqu’il est partagé. Non seulement par les conjoints, mais aussi par les gouvernements et les entreprises.

Pour cette raison, en cette journée de la fête des mères, nous souhaitons la réalisation concrète et réelle de l’équité homme/femme dans toutes les sphères de la société. Nous espérons des mesures gouvernementales qui supportent les adolescentes-mères, qui soutiennent les services de garde publics et accessibles, qui encouragent la parité dans ses propres instances, qui met en place des lois qui protègent les droits des femmes au sein des unions, et surtout qui instaurent des mesures aidant les femmes et mères qui sont dans la précarité.

Nous souhaitons aussi une plus grande réponse des entreprises à l’égard de la place stratégique des femmes, à des postes de responsabilités, et ce même si elles sont jeunes et « à risque » de fonder une famille.

Nous estimons aussi comme enjeu majeur celui de l’implication des conjoints dans le rôle domestique et surtout dans le rôle de coparentalité, en soulignant l’importance de leur implication dès la naissance et pour les premiers mois de vie de l’enfant, autant que la mère. À cela s’ajoute l’importance de partager égalitairement au sein des familles la charge des responsabilités et la charge financière, de la manière la moins déséquilibrée possible, permettant ainsi de ne pas sacrifier l’avenir et l’indépendance de l’un(e) au détriment de l’autre.

À l’heure actuelle, être mère revient trop souvent à être vulnérable, tant socialement, que professionnellement et surtout financièrement. Il est temps que les choses changent.

Bonne fête des mères à toutes, en espérant que l’ensemble de la société considère davantage le travail et les sacrifices que vous faites pour l’ensemble de la société.

 

Date de publication:
15 mai 2017
Actualités