Le blogue

La semaine québécoise des personnes handicapées

Saviez-vous qu’environ 33% des Québécois de 15 ans et plus déclarent une forme d’incapacité, autant physique qu’intellectuelle? Plus précisément, une personne sur dix vit avec une incapacité dite modérée ou grave qui entraîne des répercussions importantes dans ses activités quotidiennes.

Au Québec, les personnes handicapées peuvent compter sur un réseau efficace et dévoué d’organismes communautaires pour défendre leurs droits, leur offrir des services et les soutenir. Côté gouvernemental, l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) contribue à accroître la participation sociale des personnes handicapées en plus d’appuyer les organismes communautaires du milieu.

La 21e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se tient chaque année du 1er au 7 juin sous le thème « Ensemble, bâtissons une société plus juste », cherche à sensibiliser la population par rapport aux obstacles quotidiens auxquels font face les personnes handicapées.

Bien qu’il soit vrai que les personnes handicapées vivent avec des limitations au quotidien, cela ne signifie en rien qu’elles sont limitées à leur condition. C’est pourquoi qu’en tant que société, nous avons un devoir d’offrir un milieu dans lequel tous peuvent s’épanouir.

Cela passe par des gestes concrets : rendre les lieux publics accessibles aux personnes en fauteuil roulant, adapter les postes de travail afin que les personnes vivant avec une déficience intellectuelle puissent travailler, respecter les espaces de stationnement dédiés aux personnes handicapées.

Nestor vous invite donc à consulter la liste colligée par l’OPHQ qui propose des idées de geste à poser afin de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes qui vivent une situation de handicap.

En tant que citoyens, nous pouvons – et devons – faire notre part.

Date de publication:
5 juin 2017
Actualités