Le blogue

Étude de faisabilité en sécurité alimentaire : Projet Montcalm

Nestor Stratégie a été mandaté par la MRC Montcalm afin de produire une étude de faisabilité pour développer un projet visant à répondre à deux problématiques au niveau de la MRC, soit l’insécurité alimentaire et le gaspillage alimentaire.

Après plusieurs mois de recherche, d’analyse et de concertation, le « modèle Montcalm » élaboré par Nestor Stratégie est le projet choisi par le comité de transformation Montcalm. Ce comité rassemble plusieurs acteurs du milieu, notamment les comptoirs alimentaires de la MRC, la MRC Montcalm, Nicolas Marceau – Député de Rousseau et la Table des partenaires en développement social de Lanaudière.

Au cœur du modèle développé, on retrouve Moisson Lanaudière en tant que « distributeur et entreposeur en chef », une entente de service avec un organisme de la MRC Montcalm responsable de la transformation des denrées ainsi qu’un logiciel permettant aux agriculteurs de la région d’annoncer la disponibilité de leurs denrées.

Avec une étude de faisabilité solide, nous avons bonne confiance que ce projet qui verra le jour en 2018 sera un franc succès !

Date de publication:
6 octobre 2017
Réalisations de Nestor