Le blogue

Les élu-es de la région des Laurentides votent à 92% pour une Déclaration commune en vue des élections générales 2018

Lundi le 11 juin dernier étaient rassemblées plus de 200 personnes, dont une majorité d’élus, représentant près de 60 municipalités des Laurentides, afin de déterminer les enjeux prioritaires de la région. Le Forum des élu-es s’est tenu au En Scène / Théâtre Gilles-Vigneault, toute la journée, où se sont déroulés 2 ateliers, sur les thèmes de la mobilité et des paysages, et une plénière.

L’événement était orchestré par le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPÉRL), lequel est formé de Gilbert Pilote, maire de Municipalité de Ferme-Neuve et préfet de la MRC d’Antoine-Labelle; Denis Chalifoux, maire de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts – Page officielle et préfet de la MRC des Laurentides; André Genest, préfet élu de la MRC des Pays-d’en-Haut qui fut pendant plusieurs années maire de Municipalité de Wentworth-Nord; Scott Pearce, maire du Canton de Gore (Québec) et préfet de la MRC d’Argenteuil; Jean Bouchard, maire de la Ville de Mirabel; Richard Perreault, maire de la Ville de Blainville et préfet de la MRC Thérèse-de Blainville; Denis Martin, maire de Ville de Deux-Montagnes et préfet de la MRC de Deux-Montagnes; et finalement, Bruno Laroche, maire de la Municipalité de Saint-Hippolyte, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord et président du CPÉRL.

C’est dans le cadre de cette réunion d’envergure, réunissant pour la première fois dans l’histoire la presque totalité des décideurs des municipalités et des MRC de la région que s’est voté un engagement fort à produire une Déclaration commune en vue des élections générales 2018. Un texte préliminaire à été présenté en assemblée lors du Forum; la version finale sera rendue publique dans les prochains jours.

Ce texte fera office de véritable plateforme de revendications régionales qui permettra au CPÉRL de s’assurer que les enjeux et besoins de la région seront à l’ordre du jour dans les débats et discussions de la prochaine campagne électorale québécoise déjà en cours.

« La région des Laurentides connaît un sous-financement chronique et systémique depuis trop longtemps. Nos institutions et nos infrastructures ne peuvent plus répondre à la demande, de plus en plus croissante. Le meilleur exemple est celui de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, qui est dans un état critique, mettant en péril la santé de notre population » a souligné Bruno Laroche, président du CPÉRL, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord et maire de la municipalité de Saint-Hippolyte. « Qu’entend faire le prochain gouvernement pour mettre fin aux conditions inacceptables dans nos hôpitaux de la région ? Nous allons suivre ce dossier de près dans les prochaines années afin de nous assurer que la région des Laurentides soit désormais au premier plan des priorités du gouvernement », a-t-il ajouté.

Les préfets de la région ainsi que les élu-es municipaux ont décidé d’unir leur voix afin de rappeler au gouvernement que la région des Laurentides est au 4e rang en terme de poids démographique, représentant plus de 610 000 citoyens, mais qu’elle est toujours au 16erang (sur 17) en terme d’investissement gouvernemental; que le gouvernement doit démontrer sa réelle volonté de remédier à la situation, et ce, dans les plus brefs délais.

Le CPÉRL débutera prochainement sa tournée de rencontres auprès des chefs des différents partis politiques afin d’entamer des discussions et des échanges sur les politiques gouvernementales pouvant être mises en place à la suite des résultats électoraux du 1er octobre 2018. Les organisations politiques sont invitées à faire part au CPÉRL de leur plan d’action concret respectif pour répondre à l’iniquité et aux enjeux de la région des Laurentides, notamment ceux qui seront soulevés dans la Déclaration commune.

Lors de ce forum, tenu sur les thèmes de la mobilité et des paysages, dix principes directeurs ont été définis et priorisés par les élu-es présents. Ces principes directeurs permettront de développer la planification des travaux et mandats à effectuer par le CPÉRL au cours des prochains mois et de la prochaine année

Date de publication:
19 juin 2018
Annonces de nos clients, Réalisations de Nestor